Sprache/Langue: . .


.

Accueil

Collège
.. › Présentation
.. › Programme
.. › Thématiques


Formation

Prof. membres

Participants
Candidatures

Publications

Liens

Contact

Présentation générale
du Collège doctoral franco-allemand

S'inspirant de la longue tradition d'échanges scientifiques entre juristes français et allemands et eu égard à l'importance historique particulière que revêt ce dialogue pour l'intégration européenne, le présent Collège doctoral a été fondé pour que soit mise en place une structure institutionnelle commune à nos deux pays dont l'objet est d'approfondir et de consolider ce dialogue binational. Créé grâce au soutien de l'Université franco-allemande et des ses établissements fondateurs, le Collège doctoral sur la comparaison des droits publics nationaux face à l'intégration européenne vise à inscrire dans la durée l'insertion des doctorants dans le milieu scientifique franco-allemand en structurant davantage la coopération entre les équipes de recherche des universités participantes et en valorisant les travaux des jeunes chercheurs qui en sont membres.

Sa mise en place fait suite au succès rencontré par les trois premières rencontres franco-allemandes de jeunes chercheurs en droit public comparé. Initialement lancée entre Paris 1 et la DUV Speyer, cette coopération s'est ensuite officiellement élargie fin 2007 aux Universités de Strasbourg et Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, puis à l'Université de Milan en 2015.

Le Collège doctoral a été pour la seconde fois favorablement évalué par l'Université Franco-Allemande en 2014 et est en conséquence reconduit pour une troisème troisième période de soutien jusqu'à la fin 2018. Son champ de recherche est relatif à l'étude comparée de droits publics nationaux notamment au regard de l'influence qu'exerce sur eux l'intégration européenne. Les principaux axes de recherche retenus concernent tout d'abord les mutations l'État face à la mondialisation et l'européanisation du droit, mais porte également sur l'analyse comparée de la justice constitutionnelle et administrative en Europe ainsi que sur les modèles de protection des droits fondamentaux dans l'espace européen.

Intégrée aux différentes universités participantes, cette structure désormais trinationale se fonde sur l'étroite collaboration existant entre les professeurs des établissements partenaires. Elle est placée sous la responsabilité scientifique de scientifique de M. David Capitant (Paris 1) et Mme Catherine Haguenau-Moizard (Université de Strasbourg) du côté français, de MM. Johannes Masing et Matthias Jestaedt (Freiburg i.B.) et de M. Karl-Peter Sommermann (DUV Speyer) du côté allemand ainsi que de Mme Diana-Urania Galetta (Université de Milan) pour l'Italie. L'objectif du collège doctoral est de renforcer l'encadrement didactique et scientifique des doctorants réalisant leurs thèses en droit public comparé européen en parvenant à développer un noyau franco-allemand à dimension européenne d'études et recherches dans ce domaine au sein duquel les doctorants peuvent présenter leurs travaux à échéances régulières, confronter leurs approches et leurs difficultés tout en nouant de précieux contacts avec d'autres chercheurs, débutants et avancés, qui travaillent sur des thématiques d'intérêts communs.

Tout jeune chercheur intéressé est invité à faire acte de candidature et pourra le cas échéant profiter des possibilités d'encadrement et de soutien mis à disposition par le collège.

Pour de plus amples informations sur le programme, veuillez vous reporter aux rubriques suivantes:

- Programme de recherche
- Programme de formation
- Appel d'offre
- Professeurs membres

.

Impressum