Sprache/Langue: . .


.

Home

Kolleg

Ausbildung

Träger

Kollegiaten
Ausschreibung

Publikationen

Links

Kontakt

Lamlih El Mekki
Straßburg / Cassino


Projektbeschreibung - Lebenslauf - Veröffentlichungen

FORSCHUNGSPROJEKT

La liberté religieuse en droit du travail français et italien.

Au cours de ces dernières années plusieurs évènements ont marqué la résurgence de la question religieuse au niveau européen. La transformation du paysage religieux dans toute l'Europe a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques et par conséquent à des nouveaux problèmes touchant tous les domaines de la société. Cette transformation a touché également le monde de l'entreprise. Cette dernière n'est pas seulement un lieu où le débiteur-travailleur s'acquitte de son obligation pour laquelle est rémunéré, mais elle est également un lieu pour l'épanouissement de la personne humaine et dans lequel le travailleur continue à être citoyen bénéficiaire de toutes ses libertés et droits fondamentaux. Le droit du travail, donc, n'a pas été épargné de toutes les questions posées dans le temps vis à vis de l'Etat. Le pouvoir dont bénéficie l'employeur n'est pas loin de celui de l'Etat.

Les revendications de nature religieuse de la part des travailleurs ne cessent de s'accentuer au nom de la liberté religieuse ; porter des vêtements prescrits par la religion, s'absenter pour observer certains préceptes religieux ou s'abstenir de travailler pendant certains jours souvent rencontrer dans la vie des travailleurs. Or, dans certains cas, l'intérêt de l'entreprise peut rentrer en conflit avec la pratique religieuse du travailleur. Dès lors, la question qui se pose est de savoir si le droit à la liberté religieuse, que ce soit le droit d'exprimer ses convictions religieuses ou d'en faire la propagande, qui doit s'adapter aux revendications de l'employeur ou s'il doit au contraire s'exercer dans toute sa plénitude au sein qu'en dehors de l'entreprise. Autrement dit, Comment concilier deux projets antagonistes, d'un côté la liberté religieuse du travailleur, et de l'autre côté l'intérêt sur lequel est bâtie l'entreprise sans avoir privilégier l'un sur l'autre ?

Contrairement à ce que peut laisser croire l'intitulé de notre thèse : " la liberté religieuse en droit du travail français et italien", notre projet doctoral dépasse le cadre des systèmes juridiques de ces deux pays Les réponses aux questions précédemment posées seront recherchées dans tout système européen présentant des différences et similarités avec le droit franco-italien. C'est pourquoi un séjour en Allemagne est d'une extrême importance pour l'aboutissement de nos recherches doctorales. Ce séjour de recherche sera consacré à l'étude des deux thématiques caractérisant le droit allemand : premièrement, c'est la question de la Drittwirkung (les effets horizontaux) des liberté et droits fondamentaux, dont la liberté religieuse, et deuxièmement la question du Tendenzbietribe (entreprises de tendance) et son incidence sur l'exercice de la liberté religieuse du salarié.
.

Zurück nach oben

LEBENSLAUF

AUSBILDUNG
Seit 2005 : Doctorat de droit privé, Université de Strasbourg

2004- 2005 : DEA de droit canonique et droit comparé européen des religions, Université de Strasbourg.

2002- 2003 : DESS en affaires internationales sud-méditerranéennes, université de Corse

1998/1999 : Maîtrise en droit.


BERUFSERFAHRUNG
2008/2009 : Assistant d'éducation au Collège Lezay-Marnezia

20006/22007 : Boursier du collège doctoral européen de Strasbourg

2007 : Stage de trois mois au sein de l'Organisation International du Travail, Genève

2003 : Stage de trois mois à " Gifi " dans le service des ressources humaines - Ajaccio.

2001 : Stage de trois mois dans un cabinet d'avocat spécialisé en droit des affaires.

Zurück nach oben

VERÖFFENTLICHUNGEN

-


Zurück nach oben

.

Impressum