Sprache/Langue: . .


.

Home

Kolleg

Ausbildung

Träger

Kollegiaten
Ausschreibung

Publikationen

Links

Kontakt

Robin Caballero
Paris 1/Berlin


Projektbeschreibung - Lebenslauf - Veröffentlichungen

FORSCHUNGSPROJEKT

La non-reconnaissance et les Etats de facto en droit international public

La question de la reconnaissance en droit international public est un sujet controversé, notamment du fait de son aspect politique.
Nous analyserons dans notre travail la question de la non reconnaissance et de ses effets. Nous nous intéresserons notamment à la reconnaissance collective développée par les pays de l'Union européenne lors de l'accession des anciennes républiques yougoslaves et soviétiques à l'indépendance, ainsi qu'au rôle de l'O.N.U. dans l'accession à la qualité étatique.
L'admission de la Palestine à l'U.N.E.S.C.O., l'organe culturel de l'O.N.U., marque un tournant dans le rôle de l'organisation ; celle ci s'était contenté de jouer jusqu'ici un rôle " négatif " en matière de reconnaissance, en venant prohiber la reconnaissance de certains Etats violateurs des droits fondamentaux. Les Nations Unies semblent à présent vouées à jouer un rôle positif, avec l'admission de territoires dont la qualité étatique est contestée par un grand nombre d'Etats.
Certains régimes semblent se trouver à la limite des Etats de facto ou de iure. Certaines entités non reconnues en tant qu'Etat par la majorité des Etats tiers, et qui ne peuvent donc par conséquence être considérées comme des Etats, entretiennent des rapports de nature étatiques avec d'autres Etats. Cependant ces entités bénéficient de certains droits, dont notamment l'interdiction de recourir à l'usage de la force en vertu de l'article II (4) de la Charte des Nations Unies. Il existe donc un statut intermédiaire entre celui d'Etat bénéficiant de droits et d'obligations celui et de " non Etat " dépourvu de tous droits.
Nous analyserons les marges de manœuvre dont bénéficient ces entités aux frontières de la distinction classique entre Etat et " non Etat ". Nous définirons leurs devoirs et obligations, leur possibilité d'agir sur la scène internationale ou devant les organisations interétatiques, et d'y adhérer.
Dans notre travail de recherche, nous dépasserons les analyses casuistiques afin d'établir une vue d'ensemble du sujet à la lumière de la pratique et de la doctrine. Les actes émis par les organisations et tribunaux internationaux seront également analysés, aussi bien dans le cadre de la reconnaissance unilatérale que collective Dans ce cadre là, nous aborderons les formes de relations que les régimes entretiennent avec les Etats, en nous concentrant plus particulièrement sur la pratique de la France et de l'Allemagne.
Le droit international privé et la jurisprudence des tribunaux nationaux concernant la responsabilité des régimes de facto nous serviront également de base de travail.


Zurück nach oben

LEBENSLAUF / POST-DOC TÄTIGKEITEN

Ausbildung
2012: Doctorat en co-tutelle de thèse sous la direction de la Pr. Lagrange (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et du Pr. Nolte (Humboldt Universität zu Berlin)
Séminaire " Streitkräfte und nicht-staatliche Akteure ", Deutsche Gesellschaft für Wehrrecht und Humanitäres Völkerrecht
Séminaire " Initiation au travail de thèse ", Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne
2011: Master 2 Droit européen comparé option juriste franco-allemand Université Paris II Panthéon-Assas.
Zertifikat Höhere Studien des Wirtschafts- und Europarechts Humboldt Universität zu Berlin
2010: L.L.M. (Magister Legum) Humboldt Universität zu Berlin.2009: Licence (Bachelor) in Jura Hinweis deutsches Recht, Universität Paris II Panthéon-Assas
Certificat d'études internationales générales, Institut des hautes études internationales, Paris
2008: Diplôme d'université en droit, langue et civilisation allemands, Institut de droit comparé, Université Paris II Panthéon-Assas
2006: Baccalauréat scientifique, Lycée Fénelon, Paris.

2011 Mémoire de Master 2: "La responsabilité des intermédiaires financiers et d'assurance en droits français et allemand"
Séminaire : " Der Buy-out Vertrag in Medienrecht "
2010 Mémoire de magistère: "Die einseitige Sezessionserklärung der provisorischen Institutionen des Kosovo"
Séminaire: "Anzeichen eines Überdenkens der Einheitsthese bei Art. 84 Abs. 1 GG durch das Bundesverfassungsgericht.Welche verfahrensrechtlichen Konsequenzen könnte eine Aufgabe der These haben? "
2009 Mémoire de diplôme de l'IHEI: "Les sources de l'instabilité du Liban"
Séminaire: "Der Irrtum beim Vertragsschluss"

Berufserfahrung:
2011 Bernzen Sonntag (cabinet d'avocats, Berlin): Stage pour une durée de 3 mois
2008 News Press (agence de presse, Paris): Stage au service juridique 2 mois

Zurück nach oben

VERÖFFENTLICHUNGEN

-


Zurück nach oben

.

Impressum